Ce que l'on doit retenir en premier lieu du S.O.G (Système pour Groupe Opérationnel), c'est que ce n'est pas un système conventionnel. Basé sur les concepts du Close Combat et du Penchak Silat Malais, ses techniques ont pour finalité pouvoir survivre face a une attaque de « haut » risque ou de danger extrême.
Dans le système S.O.G, le parallélisme entre un combattant civil et un militaire est de plus en plus légitime. L'essence du système : attitude, méthodologie et sens du pratique, sont les éléments qui marquent la différence dans un combat réel.
C'est un des systèmes des plus pratiques, complets et efficaces pour la Self Défense, non seulement pour l'instruction de professionnels mais aussi pour le civil qui désire recevoir un entraînement qui lui permettra d'acquérir tranquillité, sécurité et habilités pour le moment voulu, pouvoir les appliquer face à des situations de risque pour sa propre protection et celle de ses êtres chers.
Pour nous il n'existe pas de différence de sexe et de limite d'âge puisque l'individu applique les techniques en fonction des différents cas.
Le S.O.G prépare l'individu physiquement et mentalement, le situe dans un contexte réaliste – urbain et le prépare pour l'utilisation de son potentiel dans un laps de temps relativement court.
Le but était de créer une méthode facile d'apprendre, 15 techniques de base suffisent pour pouvoir se défendre contre n'importe quel type d'attaque, avec ou sans arme ; facile d'appliquer pour la simplicité de ses mouvements et enfin extrêmement efficace et pratique.

« Nous ne cherchons pas la perfection mais l'effectivité. » .